Installer ZFS sur Debian GNU/Linux

Ce billet est le premier d’une relativement longue série d’articles d’Aaron Toponce que j’ai décidé de traduire.

Contrairement au reste du blog, ces billets sont sous licence CC BY-NC-SA 3.0 US.

Le billet original s’intitule « Install ZFS on Debian GNU/Linux », a été publié le 17/04/2012 et révisé en 2013.

Installer ZFS sur Debian GNU/Linux

Un billet rapide sur l’installation de ZFS en tant que module noyau, pas FUSE, sur Debian GNU/Linux. La documentation pour arriver à cela existe déjà, j’espère simplement toucher un plus large public, au cas où vous ne sachiez pas qu’elle existe.

Tout d’abord, le Lawrence Livermore National Laboratory s’est attelé au portage des sources natives de Solaris ZFS vers le noyau Linux en tant que module noyau. Tant que le projet reste sous contrat avec le Ministère de la Défense des États-Unis, je suis sûr qu’il y aura des mises à jour continues. Vous pouvez suivre la progression de ce portage sur http://zfsonlinux.org.

Voici comment installer ZFS :

$ su -
# wget http://archive.zfsonlinux.org/debian/pool/main/z/zfsonlinux/zfsonlinux_2%7Ewheezy_all.deb
# dpkg -i zfsonlinux_2~wheezy_all.deb
# apt-get update
# apt-get install debian-zfs

Et c’est tout !

Si vous utilisez Ubuntu, et je sais que c’est le cas pour la plupart d’entre vous, vous pouvez installer les paquets depuis le PPA suivant : https://launchpad.net/~zfs-native.

Maintenant, créez votre zpool et amusez-vous :

$ sudo zpool create test raidz sdd sde sdf sdg sdh sdi

Le portage est suffisamment stable pour être utilisé comme système de fichiers racine ZFS sur une installation GNU/Linux pour votre poste de travail. Il y a la copie sur écriture, le support pour la compression, la déduplication, l’atomicité des fichiers et bien plus encore. À ce stade, malheureusement, je suis convaincu que ZFS en tant que module noyau Linux deviendra « stable » bien avant que Btrfs ne soit stable dans le noyau « mainline ». Quoi qu’il en soit, cela m’importe peu. Les deux sont des Logiciels Libres et tous deux fournissent les fonctionnalités tant attendues qui sont nécessaires aux besoins de stockage actuels. La concurrence est quelque chose de sain et j’aime avoir le choix. Dans l’immédiat, ce choix semble être ZFS.